Une relation saine nécessite bien plus que de l’intimité

Le sexe, c’est génial. Mais vous n’avez pas besoin que je vous le dise. Après tout, vous savez déjà que c’est une façon incroyable de construire la confiance et de vous connecter à votre partenaire à un niveau qui a du sens.

Mais voilà : une relation saine a besoin de bien plus que la seule intimité. Au moins, si vous voulez avoir une longue relation tous les deux, vous devez viser plus haut que la satisfaction sexuelle.

Alors voilà ci-dessous quelques qualités qui vont immédiatement renforcer votre relation. Chacune de ces choses a changé ma vie sentimentale pour le mieux. Et je suis sûr qu’elles vont faire de même pour vous.


1. Comprendre

On sait tous que le sexe est l’expression physique de la passion que vous avez l’un pour l’autre. Mais quand vous prenez un instant pour comprendre comment se sent votre partenaire, cela peut renforcer encore davantage la qualité de votre relation.

Laissez-moi vous donner un exemple personnel. Avant, j’avais une relation très lambda. Quand je voyais ma copine, on sortait ensemble, on mangeait dans de bons restaurants, et puis on rentrait à la maison et on faisait l’amour.

Bien sûr, on se disait « je t’aime », et on en pensait chaque mot. Malgré ça, on ressentait rarement le désir d’être avec l’autre pour le reste de notre vie, parce qu’on manquait d’intimité émotionnelle.

En lisant des conseils sur Internet, je suis tombé sur un article de blog qui décrivait l’importance de l’écoute dans les couples. Au début, je l’avoue, j’ai pris ça avec des pincettes. Mais quand j’ai commencé à être plus ouvert à propos de mes émotions, la qualité de ma relation s’est drastiquement améliorée.

Ces dernières années, j’ai appris que l’écoute et la compréhension sont des rues à double sens dans une relation. Parce que si vous voulez que votre partenaire vous écoute, il est essentiel de faire de même quand il a quelque chose à dire. Sénèque, le philosophe romain, l’a dit :

« L’un des plus beaux aspects de l’amitié véritable est de comprendre et d’être compris. »

2. Accepter

Sans même nous en rendre compte, on passe souvent nos journées à rêver que les choses soient différents, et que notre partenaire se comporte d’une certaine manière. Mais si vous êtes tout le temps en train de vous inquiéter à propos de choses que vous ne pouvez pas changer, vous ne vous autorisez pas à vous concentrer sur toutes les choses sur lesquelles vous le pourriez.

Ce que je veux dire, c’est que votre partenaire veut se sentir aimé, accepté, et respecté par vous. Mais si vous êtes sans cesse en train de le juger pour ses imperfections, il devient très compliqué de construire une connexion émotionnelle intense. Pire encore, le juger pour ses défauts a toutes les chances de le faire faire la même chose pour vous.

Je comprends, vous voulez une relation parfaite, et éviter de vous disputer avec votre partenaire. Mais malheureusement, ça n’arrivera jamais si vous le jugez en permanence.

Je sais que c’est une vérité difficile à avaler. Mais c’est vrai. Alors si vous voulez renforcer la qualité de votre relation, accepter les imperfections de l’autre est sans doute un bon point de départ. Comme le disait Marc Aurel :

« Accepter les choses auxquelles le destin vous condamne, et aimez les gens avec lesquels le destin vous unit, mais faites le de tout votre coeur. »

3. Etre honnête

Le sexe est certainement une très bonne façon de construire de la confiance dans votre relation. Mais si vous n’êtes pas honnête avec votre partenaire pendant une conversation, vous ne pouvez pas attendre d’eux qu’ils le soient avec vous. Après tout, il est impossible d’avoir une relation saine si celle-ci est construite sur des mensonges.

Alors si vous voulez améliorer votre relation, commencez par tenir toutes vos promesses, et à toujours dire vrai. Parce que même quand vous avez une conversation délicate avec votre partenaire, il va respecter votre capacité à rester honnête.

« Sois le reflet de ce que tu aimes voir chez les autres. Si tu veux de l’amour, donne de l’amour, si tu veux de l’honnêteté, donne de l’honnêteté, et si tu veux du respect, donne du respect. Tu as en retour ce que tu donnes. » – Anonyme

Chaque jour, demandez-vous : « Quelles actions puis-je faire tout de suite pour être un partenaire plus amoureux, plus honnête et plus compréhensif ? »

C’est tout ce que vous avez à faire.

— Librement traduit d’après l’article Medium de Matt Lillywhite