Récemment, je suis tombé sur un chouette article Medium (en anglais, toujours), qui faisait une petite liste des mauvaises habitudes que les gens forts émotionnellement ont su mettre de côté.

L’article est un peu long, alors j’ai décidé de le scinder en 5 parties. Les voilà :

Introduction

On ressent tous des émotions douloureuses : de l’anxiété au chagrin, en passant par la honte et la déception, la souffrance émotionnelle est universelle et inévitable.

Et pourtant, la façon d’y répondre varie énormément d’une personne à une autre.

Pour beaucoup de gens, la douleur émotionnelle déclenche une cascade de pensées négatives, de comportements autodestructeurs et d’émotions de plus en plus difficiles. D’autres, à l’inverse, ont l’air de s’en remettre quasiment immédiatement.

Voilà la différence :

Les gens émotionnellement résilients sont capables de vivre des moments de douleur émotionnelle profonde sans se laisser consumer par ceux-ci.

Même si la capacité de rebondir rapidement après les expériences difficiles peut avoir l’air d’un super-pouvoir, elle n’est pas aussi mystérieuse qu’il n’y paraît.

Il s’avère que les gens émotionnellement résilients ont tendance à éviter certaines mauvaises habitudes qui augmentent et intensifient les souffrances émotionnelles. Si vous réussissez à vous débarrasser de ces habitudes, vous deviendrez bien plus résilient que vous ne l’imaginez.