Même si je ne suis pas une fan des surprises, l’amour véritable s’est imposé comme la meilleure de toutes.

Je pense qu’il y a deux types d’amour.

Il y a l’amour qui s’invite dans votre vie pour vous apprendre. Vous apprendre comment vous méritez d’être aimé, ou comment vous ne méritez pas d’être aimé. Vous regarderez probablement en arrière un jour en vous demandant si c’était bien de l’amour, mais la réponse à cette question n’a que peu d’importance. Tout ce qui compte, c’est le sens que vous donnez à cette expérience, et que vous réalisiez que ce n’était pas de l’amour véritable.

L’amour véritable dure, peut-être des mois, et peut-être avec un peu de chance pour toujours. Il est plus insaisissable que le genre d’amour qui baigne nos vies. L'amour véritable n’est pas facile à trouver, mais quand c’est le cas, il vous surprend.

Je vous le dis d’expérience. J’ai été dans des relations qui se nourrissaient de manipulation et de larmes, des relations qu’on sentait vivre dans les instants entre les disputes et les réconciliations. Aujourd’hui, je suis dans une relation dans laquelle je ressens de l’amour véritable. Et c’est exactement comme je n’avais jamais imaginé que ça pouvait être.

Le truc, c’est qu’aucun de nous ne sait à quoi ressemble l’amour véritable avant de l’avoir vécu. Le cerveau humain est seulement capable d’imaginer ce qui nous rendrait heureux à partir de notre mémoire et de ce qu’on voit dans les médias. Et même comme ça, ce n’est que de la spéculation.

Quand l’amour véritable arrive dans votre vie, il y a des chances qu’il vous paraisse très différent de ce que vous imaginiez. Il s’avère que l'amour véritable, est plein de choses, dont « surprenant ».


L'amour véritable semble naturel.

Le type d’amour qui nous apprend est difficile parce qu’il n’est pas là pour rester pour toujours. Les moments difficiles sont ceux qui nous ont appris les leçons.

L'amour véritable, à l’inverse, vous donne la même sensation qu’un sweat parfaitement à votre taille. Vous allez faites ce que vous faites habituellement de vos journées, et être frappé par un sentiment de calme. Oui, vous êtes amoureux, et oui, c’est facile. Ça demande du travail, oui, mais ce travail a du sens.


Vous allez continuer à tomber amoureux, encore et encore.

Dans mes relations passées, soit les choses se tassaient jusqu’à ce qu’on se lasse, soit j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas. Je me disais que c’était simplement ce qu’il se passait quand on restait avec quelqu’un suffisamment longtemps, que vous finissiez par ne plus être sensible à son charme.

Et pourtant, je suis éblouie chaque jour quand l'amour véritable frappe. Me réveiller et voir mon partenaire au lit avec moi est aussi excitant que ça l’était la première fois qu’on a passé la nuit ensemble.

L'amour véritable dure toute la vie du fait de cette vérité. Votre partenaire peut vous ennuyer parfois, mais la raison qui vous a fait tomber amoureux est toujours là.


Il peut venir de l’endroit où vous l’attendiez le moins.

Si on savait où trouver l’amour, tout le monde en aurait. Les gens ne seraient pas sur les apps de rencontre ou dans des relations qui ne les satisfont pas.

Mais le fait est qu’on ne sait jamais d’où il viendra. Je n’ai jamais imaginé qu’un homme que je connaissais depuis deux ans avant notre premier date finirait par être celui que je prévois d’épouser. Même aujourd’hui, je trouve fou que nos histoires aient fini par se croiser.

Mais le bon point, c’est que ça rend l'amour véritable différent de tout ce que vous avez déjà vécu.


Vous pourriez être votre plus gros obstacle.

Quand on a vous a beaucoup brisé le coeur, il est plus facile de juste blâmer la terre entière. Vous pouvez dire que vous êtes la victime de tout le malheur du monde. Ou peut-être même que l’univers vous en veut.

Mais quand l'amour véritable frappera à votre porte, vous devrez peut-être vous rendre compte que vous vous limitez vous-même.

Après avoir été en couple avec des gens qui faisaient passer leurs manipulations et leurs complexes pour de l’amour, j’ai eu du mal à accepter l’amour sain. Mon copain actuel répondait rapidement à mes messages tout au long de la journée, et ne me faisait jamais marcher. Au début, je voulais m’enfuir, tout ça m’avait l’air tellement étranger.

Mais j’ai finalement décidé de changer mes modèles amoureux parce que je ne voulais pas rater l’opportunité de vivre quelque chose de différent, quelque chose qui s’est révélé être ce que je voulais sans le savoir.


Votre amoureux va commencer à devenir l’un de vos meilleurs amis.

L’amour qui apprend vous donne l’impression que vous êtes seulement un couple, ou seulement des amis. Il peut même vous donner l’impression que vous êtes les deux, tout de suite, dans un tourbillon d’émotions.

Mais l'amour véritable se construit avec le temps. Et il ne construit pas qu’un seul aspect de la relation, mais deux.

Vous devenez un meilleur couple en vous connaissant l’un-l’autre, vous comprenez comment votre partenaire ressent l’amour. Mais vous devenez aussi de meilleurs amis avec le temps, vous apprenez à apprécier des activités à deux et les façons dont vous préférez chacun passer votre temps libre. L'amour véritable se construit sur ces deux chemins, sans en négliger aucun, jusqu’à ce que vous vous réveillez un jour en vous rendant compte que vous dormez à côté de l’un de vos meilleurs amis.


Vous saurez que vous pourrez passer le reste de votre vie avec cette personne.

Je ne pense pas que l'amour véritable doive être mesuré uniquement à votre envie de passer le reste de votre vie avec l’autre. Mais l'amour véritable, c’est voir que vous pourriez prendre la décision d’être avec l’autre pour toujours.

Je parle de cette zone grise, parce que c’est la plus grande surprise de toutes. Je me suis toujours sentie hésitante à l’idée de passer ma vie avec la même personne. Ça n’avait pas de sens pour moi.

Mais être avec quelqu’un pour qui je ressens de l’amour véritable m’a fait réaliser que passer toute ma vie avec quelqu’un ne voulait pas dire rester la même. Ça veut dire grandir et explorer le monde avec l’autre. Et pour la première fois de ma vie, c’est ce que je ressens pour mon partenaire, sans hésitation.


J’ai toujours pensé que l’amour était beaucoup de choses, mais « surprenant » n’en faisait pas partie. Aujourd’hui, je me rends compte de la beauté qu’il y avait à ne pas savoir ce que la vie me réservait.

J’imagine que c’est ce qui arrive quand deux personnes se rencontrent et que leurs destins sont alignés : l’inattendu.

— Librement traduit d’après l’article Medium de Kirstie Taylor