Comment les riches deviennent-ils plus riches ?

Ces quatre derniers mois, j’ai acquis une nouvelle compréhension de l’estime de soi.

Avant, je séparais mon argent en deux catégories : le salaire et l’épargne. Le procédé était très simple. Pour faire du revenu, je fournissais mon temps et mes capacités en échange d’argent. Je gardais ensuite un pourcentage de ma paie pour moi, et mettais le reste sur un livret.

La vérité, c’est que c’est une bonne façon de bien gagner sa vie. Mais ce n’est pas comme ça que vous pouvez très bien gagner votre vie.

Dans son bestseller La semaine de 4 Heures, Tim Ferriss explique pourquoi être la seconde personne la moins bien payée de son entreprise l’a poussé à créer BrainQUICKEN LLC sur son temps libre et à la faire grandir tranquillement. Cette petite entreprise a fait passer sont salaire de 40k dollars par an à 40k par mois.

Si Ferris avait juste gardé son unique source de revenu, et concentré toute son énergie sur son évolution dans l’entreprise, il ne serait jamais devenu l’icône qu’on connaît aujourd’hui.

La clé pour gagner plus commence par une meilleure compréhension globale de la richesse, et des deux façons dont on définit le revenu.

La première

est le revenu actif. Il provient de votre emploi salarié, à temps partiel ou à temps plein. Il couvre aussi le revenu d’activités faites sur votre temps libre en freelance, ou les petits boulots comme conduire pour Uber ou faire de petites tâches sur Fiverr. Il consiste à échanger votre temps contre de l’argent.

La seconde

est le revenu passif. Il provient d’activités qui ne nécessitent pas forcément autant de travail, ce qui inclut l’investissement, l’immobilier, l’e-commerce, les royalties… Le revenu passif vous donne de la flexibilité financière en dehors de votre travail, sans forcément avoir à être là pour en tirer du profit.

Le secret pour la réussite matérielle, c’est…

de comprendre comment construire plusieurs sources de revenu qui combinent le revenu actif et le revenu passif.

Beaucoup de gens se contentent de leur salaire, ou ne s’en préoccupent pas pendant 10 ans avant de changer quelque chose. Si votre ambition est d’être dans la norme, alors il n’y a aucun problème avec cet état d’esprit. Mais pour être parmi les plus riches, vous devez trouvez d’autres façons de gagner de l’argent en parallèle.

Aujourd’hui, j’ai 4 sources de revenus :

  • Un emploi dans le marketing à temps plein
  • Le Medium Partner Program
  • L’écriture en freelance
  • L’investissement de mes économies

Fin 2020, j’espère avoir ajouté au moins 4 de celles qui suivent à ma liste :

  • Coaching individuel
  • Sondages rémunérés
  • Investissement dans des entreprises ou dans l’immobilier
  • Investissement avec des fintechs
  • Vente de livres
  • Ghost Writing
  • Formations en ligne

Prises individuellement, chacune de ces sources est bonne, mais assez modeste. Mais si je les combine, elles m’emmènent vers un autre niveau de réussite.

Ashton Kutcher en est un bon exemple. Vous le connaissez sans doute comme star de la télévision et du cinéma. Il y a eu une carrière respectable, et a gagné plein d’argent. Mais même s’il ne jouait plus jamais dans aucun film, Kutcher resterait plus riche que 99 % du monde grâce à son portefeuille diversifié de sources de revenus. Depuis le début des années 2000, il a acquis un studio de production, investi dans des startups, et créé un fonds de capital-risque.

La richesse, c’est plus que l’argent. C’est une série de stratégies apprises et de comportements.

« Si nous contrôlons notre richesse, nous serons libres ; si notre richesse nous commande, nous sommes en fait pauvres » – Edmond Burke

En conclusion

Ce processus ne va prendre qu’un jour. Je suis à peu près sûr que la plupart des gens qui me lisent n’ont pas plus de quelques sources de revenus pour le moment.

Si vous en avez, fantastique. Vous êtes déjà sur le chemin d’un futur plus riche.

Si vous n’en avez pas, pas de panique.

Même si vous n’en avez qu’une, c’est déjà bien. Votre but devrait être de commencer à lancer la machine à trouver des opportunités pour gagner plus.

Commencez avec quelque chose de facile, comme investir une petite partie de votre salaire. Avec le temps, vous pourrez construire d’autres sources, jusqu’à ce que vos revenus passifs atteignent votre salaire. Et plus encore.

— Librement traduit d’après l’article Medium de Jonah Malin