La vie est un peu dingue parfois. Le temps passe vite. Il faut payer les factures. Les trajets sont longs. Les réseaux sociaux vous distraient.

Toutes ces choses peuvent parfois nous donner l’impression que l’on est dans une autre dimension temporelle. Tout d’un coup, on lève les yeux de Facebook, Twitter et Instagram, et… attends… on est déjà déjà vendredi ?! Pour vivre une vie heureuse et satisfaisante, on doit vraiment ralentir de temps en temps, et regarder autour de nous. Vivre dans l’instant présent. Pour apprécier où l’on est, ce que l’on a, et qui nous entoure.

C’est particulièrement vrai quand on est en couple, ou même juste quand on vient de rencontrer quelqu’un. C’est facile de se laisser distraire et de ne pas donner à notre partenaire l’attention ou l’affection qu’il désire et mérite en tant qu’être humain. Ça peut rapidement lui donner l’impression de ne pas être assez apprécié, ou que vous le prenez pour acquis.

Du coup, j’ai fait une petite liste des choses auxquelles je pense qu’un bon partenaire doit particulièrement faire attention pour faire sa part dans une relation.

Soyez avec quelqu’un qui est honnête et loyal.

Même si l’honnêteté et la loyauté ne devraient pas être des traits particulièrement difficiles à trouver, ils le sont. J’ai dit il y a quelques temps que la seule chose qui causait vraiment l’infidélité, c’était une personne infidèle, mais je pense qu’il faut bien comprendre que quelqu’un qui vous trompe a plein de nouvelles façon de le faire de nos jours, et aussi de nouvelles façons de le cacher.

L’honnêteté et la loyauté sont des pierres angulaires de la fondation de toute relation : la confiance. La confiance doit donc être gagnée en montrant souvent des qualités. N’accordez pas votre confiance à quelqu’un qui ne l’a pas gagnée.

Soyez avec quelqu’un avec qui être bizarre ne vous dérange pas.

Soyons clairs, vous êtes un peu bizarre. Je suis un peu bizarre. On a tous nos petites manies et nos qualités uniques que l’on cache aux yeux du monde par peur d’être jugés. Je pense que c’est naturel, et qu’il n’y a aucun problème avec ça (tant que ça ne fait de mal à personne).

Ceci étant dit, votre partenaire doit être quelqu’un avec qui vous vous sentez complètement à l’aise quand vous lui dévoilez vos secrets et vos désirs. Il ou elle doit connaître, et accepter, les choses que vous ne dites pas aux reste du monde. La bonne personne pour vous n’essaiera pas de gommer tous vos défauts : elle les aimera tous autant qu’ils sont, parce que ces petites choses sont ce qui font de vous, VOUS.

Ce confort vient en étant capable d’être ouvert et honnête avec votre partenaire, et ça en vous ouvrant sans avoir peur d’être jugé.

Soyez avec quelqu’un qui vous aime même quand il ne vous apprécie pas.

Euh ouais, évidemment que vous devez APPRÉCIER la personne avec laquelle vous êtes. Parfois, apprécier quelqu’un est encore plus important que l’aimer, mais l’apprécier pour toujours n’est pas garanti, si ? Vous pourriez être en désaccord, vous chamailler, avoir des points de vue différents sur le monde, vous disputer à propos de votre famille ou de la façon dont vous voulez élever vos futurs enfants.

C’est pour cette raison que la communication et les compromis sont si importants. C’est pour cette raison que choisir d’aimer quelqu’un chaque jour est si important. C’est pour cette raison que les relations amoureuses ne sont pas des contes de fées parfaits (et qu’elles échouent si fréquemment de nos jours), parce qu’elle requièrent du travail qui n’est pas toujours très fun.

Mais seulement vous disputer avec quelqu’un ou être en désaccord ne veut pas dire que vous ne l’aimez plus. Si vous avez une maison et que quelque chose se casse, vous ne la vendez pas. Vous réparez ce qui est cassé et vous continuez à avancer.

[Remarque : Si votre maison est un désastre absolu et qu’elle brûle pendant qu’elle est simultanément inondée et dévorée par des termites, sauvez-vous de là et stoppez vos pertes. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut accepter d’être avec quelqu’un qui est toujours négatif ou sans cesse en train de faire des histoires. Je parle de compromis raisonnables.]

Soyez avec quelqu’un qui vous donne toute son attention.

Vous vous souvenez de l’exemple que j’ai donné au début en expliquant qu’on est toujours tellement distraits de nos jours ? N’EST-CE PAS ?

Une relation amoureuse, ça n’est pas choisir la personne à côté de laquelle vous serez assis sur le canapé pendant que vous regarderez tous les deux vos feeds. Même si la lumière ambiante de vos écrans peut être jolie sur vos visages, ce n’est pas vraiment un moyen de communiquer entre vous.

Soyez avec quelqu’un qui oublie qu’il a un téléphone sur lui quand il est avec vous. Quelqu’un qui veut vraiment savoir si vous avez passé une bonne journée. Quelqu’un qui écoute. Quelqu’un qui n’a pas besoin d’une distraction sans intérêt pendant que vous êtes ensemble. Quelqu’un qui aime être avec vous en silence autant qu’il aime explorer les profondeurs de votre esprit en discutant.

Soyez avec quelqu’un qui comprend que la personne en face de lui est beaucoup plus importante que les centaines qu’il y a derrière l’écran dans sa main.

Soyez avec quelqu’un qui apprécie qui vous êtes vraiment.

Dans notre génération visuelle, tout ne se joue plus qu’à votre apparence. On swipe à gauche ou à droite sur notre app de rencontres après avoir vu la tête de quelqu’un pendant 2 secondes, et (peut-être) lu sa bio de 300 caractères. On veut la personne qui sera la plus belle sur nos selfies. On veut la personne qui nous aidera à créer une image de la vie qu’on veut vivre, tout en ne prêtant pas attention à la personne qui serait vraiment notre coéquipière sur le chemin.

Soyez avec quelqu’un qui apprécie votre beauté extérieure, mais qui comprend qu’elle n’est rien à côté de votre cœur aimant et authentique. Quelqu’un qui comprend que votre peau parfaite va un jour se rider, et que vos beaux cheveux vont un jour devenir rêches. Soyez avec quelqu’un qui comprend que ce ne sont pas les photos qui sont importantes, mais les mémoires que vous créez en même temps que vous les prenez.

Soyez avec quelqu’un qui vous aime vraiment et qui vous accepte pour ce que vous êtes aujourd’hui, tout en vous soutenant dans votre périple pour devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

— Librement traduit d’après l’article Medium de James Micheal Sama